Je parlais de cette robe avec les filles, mercredi.
Dans les années soixante-dix, il était à la mode de tricoter ou crocheter des kg de laine pour obtenir des robes à mettre sur des poupées qui servaient à la déco.
Je n'ai pas échappé à cette attaque au bon goût mais celle qui m'a fait la robe avait juste des idées en tête.
Martine, seize à l'époque, soit deux ans de plus que moi, apprentie coiffeuse, fille d'amis de mes parents. Perdue de vue quand elle s'est mariée parce que je faisais des études et elle, travaillant avait déjà des enfants.
Surtout une fan de danse de salon, et c'est là qu'elle a fait fort. Elle m'a fait une robe que j'ai gardée parce que justement, pas trois kg de laine et le rendu est plutôt proche de ces robes froufroutantes portées par des danseuses en compétition.
Trop de laine tue la laine, c'est kitsch sans être trop moche, perso ce sont d'excellents souvenirs. Ils avaient un jardin dans Rezé, top avec des fruitiers, des ruches. Et sa maman faisait des galettes en vraie Bretonne, comme à Douarnenez...😋
On a toutes eu ces robes. Mais je n'ai pas pensé à essayer sur Tressy. Une amie de ma grand-mère les tricotait pour des Petitcollin. Je n'ai plus... Dommage peut-être, c'était le témoignage d'une époque.
RépondreSupprimer