dimanche 13 octobre 2024

Explication de texte, non, explication de prénom !

 On me dit " qui appelle son hibiscus d'intérieur côtelette ? "

Côtelette deux, Madame !

Faut avoir la réf'.😇 Et pour l'avoir, je remonte le temps.

Claude adore les hibiscus, son premier lui a été offert par sa grand-mère, un rose qui est mort il y a quelques mois, d'un arrosage trop copieux.

Alors pourquoi "côtelette" ? Parce que nous regardions "les grandes grandes vacances", une série de dessins animés qui racontent la France pendant la seconde Guerre Mondiale.

Ce sont les aventures de deux enfants confiés à leurs grands parents à Grangeville en Normandie en 1939 et que l'on suit tout au long du conflit. Ernest appelle sa sœur Colette, "Côtelette", terme affectueux. 

Et Claude a donc appelé son hibiscus Côtelette. Quand j'ai rapporté celui qui restait de chez maman, elle a redonné le même prénom, un peu comme  Kiki dans "le viager"...

 


La série est passée sur la TNT, j'ai acheté le DVD, je l'utilise pour mes 3PM, certains épisodes sont vraiment top, je vous recommande vraiment la série.

Et pour en revenir à Côtelette deux, il poursuit sa vie d'hibiscus d'intérieur, en fleurissant, sauf que c'est moi qui gère les apports d'eau...Une seule personne, pas deux !

PS : le personnage favori de Claude ? Gadoue, le porcelet ! Je ne vous spoile pas mais...😈
 

3 commentaires:

  1. Jamais vu ! Je vais chercher ça ;)
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils a vu quelques épisodes diffusés par sa maîtresse de CM1 avant les grandes vacances il y a 3 ans. Il a bien accroché.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souvenais du prénom du végétal mais pas de la genèse de la chose...J'avoue ne pas connaître.

    RépondreSupprimer

c'est là qu'on écrit !