samedi 2 août 2025

C'est la fête des mères

 Alors on ne célèbre pas la fête des mères à la maison, je ne me définis pas, mais alors pas du tout comme un utérus sur patte, alors mère...😖

Donc il ne se passe rien à la date mais le running gag de la maison c'est de me faire un cadeau de "FDM" en-dehors du contexte.

Oui, je sais, on est un peu contradictoire, en fait, je dois avouer que la norme m'em* prodigieusement et que les enfants fonctionnent pareils !😂

Donc ma jeune adulte avait décidé de m'offrir un agrume, j'ai choisi un  oranger sanguin.

Sauf que ce n'est pas le plus fréquent  à trouver, même si la mode de l'agrume permet maintenant de rencontrer des variétés un peu plus intéressantes que le simple citronnier "Euréka", sans vouloir l'offenser😂.

Petit passage chez Truffaut et là, miracle, petit le miracle vu la taille des orangers sanguins, dont un de la variété que je voulais.

Je vous présente, non pas Pierre-Édouard et Charles-Henri, mais deux nouveaux petits parce que ce sont de très petits orangers entre trois à cinq ans.

Tout d'abord "Moro", classique de classique pour ce type de fruits. 


 Ces fruits n'ont plus trop la cote et tout ça parce que les consommateurs ont la flemme d'éplucher une orange à peau collante aux quartiers et parce que les fruits sont plus petits.

Perso, j'ai des souvenirs d'anniversaire avec des oranges sanguines, en février il y en avait et j'adore, il faut juste un bon couteau pour la manger, ça jute de partout et la couleur...😋

C'est rouge. 😇

Il sera rempoter en trente litres lundi.

Le second est plus curieux, panaché, c'est un hybride de citrus sinensis (oranger) et citrus meyeri (citron Meyer je suppose).


 Alors pour les plantes, les avoir par deux c'est un plus niveau pollinisation, je compte bien avoir des fruits, mangeables ! 

Sacré défi mais je vais te les bichonner les bébés ...  

2 commentaires:

  1. C'est tellement bon les oranges sanguines ! Je ne sais pas si elles poussaient dans le sud, mais quand j'étais môme, il y en avait plein les étals au marché, et ma mère en faisait aussi de super jus très rouges. Elles étaient bien jolies aussi, ces petites oranges aux joues rouges !

    RépondreSupprimer
  2. Alors bienvenue à Moro et à son copain hybride ! Niveau FDM, ici aussi on est pas assidu, assidu...En général toutes les fêtes carillonnees m'ennuient, les adjonctions me saoulent ce qui arrangent bien mes trois bambins ..

    RépondreSupprimer

c'est là qu'on écrit !