Là, je ne vous le fais pas "top 10" de mes tenues préférées mais plutôt "top 9" des couleurs, des tissus ou formes préférées.
Je mettrais de côté (comme d'hab') une ou deux miss pour porter les nouvelles tenues.
1
Deux tenues magnifiques : Tosca en 1971, boutique, en rose et en vert. Des brocards très épais et je vous assure que je me disais que ce serait beaucoup trop épais pour cette échelle de poupée, plus proche des 27 cm dans cette version que des 29 de la suivante. Et deux cm à cette échelle c'est énorme.
Mais une fois que vous avez la tenue en main, c'est raide, c'est épais mais c'est avant tout la couleur qui vous saute aux yeux. Ce rose impeccable, ce vert pétard soulignés par du doré ou de l'argenté, c'est l'idée du chic, du haut de gamme, et en tant que gamine j'aurais adoré recevoir ce type de tenue pour mes poupées.
Le style est assez simple, une robe fourreau dessous (je refais des photos, on reste zen !), une cape manches courtes et originalité, sans les fameux gants longs que Barbie et même Petra peuvent avoir les années précédentes. On a passé le cap de 1970, c'est la fin des gants de soirée ? Sans doute !😔
2
Une tenue plus récente, deux tissus très différents mais ce sont bien les contrastes qui font leur charme. On est en 1973, boutique, on entre de plein pied dans les dentelles, les froufrous qui vont être la marque de fabrique de la série "boutique" puis "exclusive". Et surtout des tenues de soirée avec cape ou sur-manteau. Un jersey nylon épais, des galons de qualité, la fleurette se retrouve au col, à la taille à la cheville. Le sur-manteau est doublé, un grand col à la Anne d'Autriche, tout va dans cette tenue. On est sur l'équivalent des tenues "super" chez Tressy. La seule différence c'est que quelque soit l'année, ça va à la poupée, ce n'est pas trop grand et c'est une sacrée différence.
3
On est toujours sur ce virage, en 1970, et on va sur le catalogue. C'est très bien fait, cette série va se dégrader à partir de 1972 en prenant des tissus très légers, des nylons qui vont s'effilocher. Mais en 1970, on a encore de très jolies tenues, bien finies, bien cousues. ici un très joli nylon imprimé sablier, existe en rose (j'ai) et un bleu roy assez rare dans le monde des mannequins.
4
Des tissus et des imprimés très différents, du jersey de grande qualité à gauche, des cotonnades façon liberty, de le feutrine très fine à droite. On va de 1969 (droite), à 1978 (centre) et 1974 (gauche). Je râle après le vert, Petra étant souvent rousse, elle porte beaucoup de vert et de violet. Je dois être une des rares à m'autoflageller en collectionnant une poupée qui multiplie les tenues vertes et violette parce que rousse...😭
5
On peut donc avoir dans la même série annuelle, de jolis tailleurs bicolores indigo/saumon ici, des voiles légers avec broderies en vert fluo (déjà), en satin recouvert de dentelle contrastante... On a souvent le même genre de coupe par contre, les variations de tissus, de couleurs en font des tenues qui semblent très différentes. Là, on est de 1973 (gauche) à 1974 (centre et gauche).
6
Même chose avec les rouges, le fait d'avoir des textiles différents rend la tenue différente :
à gauche une suédine raide, un chemisier à jabot transparent pour les manches, doublé pour le corps, du jersey épais et là encore du coton léger qui demande à être repassé.
On est en 1971, 1972 et 1964.
7
L'Allemand, concepteur de Petra n'hésite pas à réaliser des mélanges improbables qui ont valu une sacrée réputation de "n'importe quoi, Petra" parmi les collectionneurs et collectionneuses. Mais c'est surtout parce qu'il y a une grande confusion entre ce qui relève réellement de la GR Petra et des GR pour clones et autres mannequins de 29 cm.
À force de passer et repasser sur les tenues, sans parodier Bourvil, (et là, ceux qui ont la référence sont forts ! 😂), on note une cohérence entre les tenues d'une même catégorie et des autres séries de la même année : c'est fait pour matcher ensemble, sur le principe des "Mix 'n Match" Sindy fashions.
Et pour les tenues haut de gamme, on ne lésine pas sur le doré, la doublure, l'entoilage... Là, on est en 1975 (droite) et 1977 (gauche) .
Beaucoup de nylon utilisés aussi dans la garde-robe Petra, y compris dans les séries boutique et exclusive. L'accessoire le plus sympa pour moi, c'est la ceinture, de très jolies boucles qui varient selon les tenues. Sans compter les chapeaux, capelines qui viennent enrichir ces séries plus chic et sans doute plus cher. Les deux robes sont assez simples pour 1974 boutique, mais l'autre tenue associe des jersey de différents tissages, épais de très belle qualité et nous sommes en 1978.
9
Du velours, très fin, utilisé dans les débuts de Petra, on est en catalogue, le dos est classique, "fesses à l'air" mais devant ça fait son effet. Un tailleur très chic, fourrure, bibi associé. Le velours uni est impardonnable en cas de défaut, Petra n'a aucun défaut et là nous sommes en 1964.
Si vous êtes gentils, je vous fais mon top 10 des tenues et/ou poupées, mais tout à l'heure, re-dodo !
un régal miam !!!! vive les Petra les stars de notre enfance :)
RépondreSupprimerBonne année Isa et des Petra, des Petra et encore des Petra pour nous faire apprécier cette poupée si mal connue en France !
RépondreSupprimerGros bisous !
gros bisous à toi-aussi !
Supprimer