dimanche 1 septembre 2024

Mes dionées, elles profitent elles-aussi de ce temps pourri

Je n'ai jamais eu de si belles dionées.

Les contenants sont moches mais le plastique convient parfaitement aux plantes de marais.

J'ai lu, je lis toujours comment entretenir une plante avant de l'acheter.

Donc, la dionée est une plante de marais, elle vit dans la tourbe, elle connait surtout des variations de niveau d'eau au cours de l'année et des périodes de froid, voir de gel, elle est de marais tempérés, les deux Caroline étasuniennes. Elles fleurissent très facilement, les graines doivent prendre le froid pour germer. Un bébé dionée, c'est des pièges de deux, trois millimètres de longueur, c'est trop mignon. Un piège fonctionne deux, trois fois, ne jamais mettre de la viande, c'est débile, ni ses doigts, c'est condamné la trappe. C'est une plante comme une autre avec des besoins spécifiques comme les autres.

Même si les marchands essaient d'en faire un  produit de consommation courante, c'est vivant...


 

J'ai pris un pot en plastique, moins d'évaporation et surtout toute l'eau va à la plante.

Les jolis pots en terre cuite,  c'est jusqu'à un quart de l'eau qui va à la terre du pot... 

J'ai posé mes pots dehors, en plein soleil (quand j'en ai 😩) et j'ai mis dans une bassine. 

L'idée est de récréer les variations de hauteur d'eau.

Bon, ça a l'air de leur plaire, elles ont maintenant plus de dix ans, mon système fonctionne depuis cinq, six ans.

La règle d'or ici, la plante d'abord, les yeux ensuite. L'esthétique je m'en tape comme de l'an quarante.

Le nombre de collègues qui ont donné des conseils sur mes pots pour mes agrumes...

Sauf que pour le moment, je suis la seule à apporter des kg de citrons au lycée pour partager, et toc !😇😈

1 commentaire:

  1. Ces plantes m'attirent, mais si je comprends bien la sécheresse n'est pas faite pour elles ..Donc je vais continuer à les admirer chez toi.

    RépondreSupprimer

c'est là qu'on écrit !