Marie m'a scanné différents documents pour compléter les sources officielles d'information sur Petra en Allemagne et en France.
Je veux bien écrire mais même pas n'importe quoi !
Je vous montre la page parce qu'elle est très intéressante sur la façon dont était vendue Petra en France.
Ceci est la page d'un catalogue d'un magasin de jouets "Tropez" de 1967.
Qu'est-ce que ça nous apprend ?
Trois Petra, pas de doute, habillées Petra pour celle du milieu et de droite.
Celle de gauche, je n'identifie pas la robe, pour celle du milieu c'est "Roma" 1965, n°14.
Celle de droite c'est "Ostende" 1965 n°5.
La fleur en plastique semble indiquer la marque Sandra. J'ai déjà eu ces blisters avec cette fleur : "Nizza" par exemple.
Pas de nom de poupée, pas de marque, juste un prix.
On est en 1967, une façon de finir des stocks de Petra. Sans doute destinés à des boutiques qui ne mettent pas les grandes marques françaises en avant. La page ne présente pas de Bella identifiées comme telles, ni de Gégé...Mais on n'a qu'une seule page. À voir.
Les prix ne sont pas donnés, je garde comme référence le salaire de mon père de 1967, il gagnait comme employé chauffagiste sept cents francs par mois, alors un jouet à plus de cent francs, c'est cher.



Ces documents sont toujours très intéressants. Oui, perso j'ai des catalogues Gégé, c'était vraiment pas donné pour l'époque.
RépondreSupprimerIci les scanns sont faits, l'homme m'a dit on envoi pas en PDF, la définition est moins bonne...
Tout est prêt, sauf les humains derrière la machine...On est dans le jardin, moi avec mal aux jambes, lui avec mal au dos ! Une vraie bande de bras cassés...Ce matin c'est courses, mais je vais me pencher rapidement sur le problème, faut que je vérifie si j'ai la bonne adresse mail..Fait beau et ça caille, mon temps préféré... Bonne journée ! 😘
bobo le dos aussi après ma demie journée d'hier à jardiner !
SupprimerLa documentation est toujours intéressante pour les collectionneuses, moi j'ai gardé pas mal de catalogues mais malheureusement pas ceux de mon enfance...
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Quand on voit les prix, certains jouets sont chers effectivement !
Je raffole de ces vieux catalogues de jouets !
RépondreSupprimerMoumoudolls