mardi 17 février 2026

Que faire à cinq heures du mat' quand on en dort plus ? ?

 Les réveils nocturnes ont du bon, ils m'obligent à bosser sur des trucs qui ne font pas de bruit.


 "Ceci est de la gelée de mûres" comme dirait notre ami René (Magritte pour celles et ceux qui auraient hésité).

J'ai vidé le congélo du bas et je vais le donner, il me nous sert plus sachant qu'on n'est que deux ici. J'avais gardé mes mûres de l'été et là, j'ai transformé en quelques pots de gelée. 

Levée à quatre heures, un peu de TV sous-titrée mais pas envie de me rendormir, il faut dire que j'ai fait ce weekend une nuit de sept heures sans aucun réveil ! 😇

Un miracle, d'ailleurs il n'en pleut plus ! 😂

Donc j'ai décongelé mes mûres, trois ou quatre kg, j'ai fait éclater dans la bassine à confiture. 

Je laisse refroidir, c'est pour éviter mes tendances Jeanne d'Arc ... 

J'ai pressé dans un tamis avec un pilon en bois. J'ai dû récupérer deux litres et demi de jus et de pulpe. Du jus de citron pour la pectine, un kg de sucre en poudre et on laisse macérer toute la nuit.

Ce matin, quand ma voisine est partie (à cinq heures) j'ai mis à cuire.

Résultats : 

  • aucune brûlure ! ! 
  • Cinq pots de gelée de 300 g à 400 g. J'espère qu'elle n'est pas trop cuite, sinon elle risque d'être dure à étaler. 
  • Elle a bien figé. 
  • Gustativement, c'est très doux, la mûre d'élevage a moins de parfum mais avec le citron, ça lui donne quand même un petit goût de revenez-y...

Une fois les pots froids, j'ai fermé, deux vissés et trois avec feuilles de cellophane. Je préfère la cellophane, ça fait plus chic ! 

Et non tatie, on en rigole pas, c'est important un joli pot de confiture sur la table et là c'est du "sans pépins", top, non ?  

3 commentaires:

  1. moi je bouquine vive la kobo retro éclairée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors non, tatie ne rigole pas! Parce que tatie elle en fait des kilos de confiote.. J'adorais ça...Pas la confiture, mais la faire...J'ai tout testé, du citron au melon..🍈 Bon le problème, c'est que mes trois garçons, plus pédago, n'aiment pas la confiture, et pour dire vrai je ne suis pas une très grande fan non plus.
    Alors, j'offrais! A mes parents, mes amis...Et j'étais team cellophane ! Plus un joli tissu dessus...J'en ai découpé des restes de tissu aux ciseaux cranteur..Et j'ai aussi cherché un tas d'étiquettes originales. Je me demande en l'écrivant si ce n' est pas ça qui me plaisait le plus! Donc non, je ne me moque pas !

    RépondreSupprimer

c'est là qu'on écrit !